Lady Agatha

Création 2022
Par les auteurs de “Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand» 
Molière du Meilleur Spectacle Musical 2017
Lady_Agatha_affiche-provisoire.jpeg

THÉÂTRE SAINT GEORGES
à partir du 07 octobre

du mercredi au samedi à 20h30
samedi et dimanche à 17h

Réservations
Guillement rouge 1.jpg

J’ai toujours été considérée comme une enfant lente, particulière, toujours un peu à part. ...

Mais en réalité, dans ma tête c’était une véritable fête, la seule chose qui m’intéressait, c’était les histoires !

Guillement rouge 1.jpg
Londres, 1940. Alors qu’elle se trouve coincée par le bombardement des avions Allemands qui pilonnent la capitale anglaise, Agatha Christie décide de remettre à plus tard l’écriture de son nouveau roman policier au profit d’une autobiographie qui ne verra peut-être jamais le jour…  

 

La plongée dans ses souvenirs est fulgurante ; son enfance à Torquay avec sa mère excentrique, la folie douce de son père, mais aussi l’éducation de sa Nurse à la petite Agatha que la bourgeoisie anglaise destine à un seul et unique but : trouver un mari ! 

Bien sûr rien ne se passera comme prévu, la jeune Agatha est une rêveuse et son rêve le plus grand est de devenir chanteuse lyrique. Malheureusement la vérité est cruelle… douée pour le chant elle est, et pas qu’un peu ! Néanmoins sa timidité n’est pas compatible avec les métiers de la scène. La 1ère guerre mondiale éclate et finit d’achever son rêve. Elle décide de participer à l’effort de guerre et se porte volontaire comme infirmière à l’hôpital de Torquay. En se familiarisant avec les remèdes et autres poisons du laboratoire de l’hôpital, germe en elle une idée … et si elle écrivait un roman policier ? Malgré ses doutes elle s’attelle à la tâche en s’inspirant de son environnement. En effet, les réfugiés belges fuyant l’horreur de la guerre affluent en Angleterre par millier, son premier héros sera donc belge ! Elle ne le sait pas encore mais ce personnage, cet Hercule Poirot,  pour le meilleur et pour le pire, ne la quittera plus et l’accompagnera bien malgré elle tout au long de l’aventure de sa vie. 

 

Qu’elle soit chanteuse, romancière, aviatrice, archéologue, surfeuse, voyageuse, auteure de théâtre, pilote automobile, fille, épouse, mère, infirmière ou bien refugié ; et malgré les profonds chagrins et les coups durs, l’amour de la vie l’accompagnera sans relâche. Car s’il y a bien une chose à retenir chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c’est son formidable appétit de vivre ! 

de  Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba

Mise en scène : Cristos Mitropoulos

Distribution : Léo Guillaume, Camille Favre Bulle, 

Matthieu Burgot, Erwan Creignou, 

Marie-Aline Thomassin

Scénographie : Olivier et Anne Hébert

Costumes :  Viriginie Berger

Lumières :  Arnaud Jung

ATTACHÉS PRESSE  :

Laurence FALLEUR

Vincent BAYOL

06 14 48 87 37

DOSSIER DE PRESSE

PROCHAINEMENT

CONTACT DIFFUSION :

Loïc DECLUZEAU

01 53 25 02 82

COMMUNICATION :

Audrey VANDENHENDE

01 55 39 30 74