PEUT-ÊTRE NADIA
Jeux olympiques de Montréal, 1976. Nadia Comaneci a quatorze ans, elle est la première gymnaste à obtenir la note suprême de dix. Depuis, elle n’est plus gymnaste, elle est Nadia.
Les légendes n’ont pas besoin de nom de famille. La légende de Nadia. Celle de la perfection. Et du chaos aussi. Celui de son corps qui réalise ce qu’un corps n’est pas censé réaliser. De son corps que le monde entier semble vouloir posséder dans un même désir. De son corps que les Ceausescu pensent avoir créé avec l’air, l’eau et la Roumanie. De son corps qui ne s’écroule jamais, contrairement au mur de Berlin et au rêve américain. De ce corps qui ne lui appartient dès lors plus tout à fait. Et dont il faut retracer la légende dans une biographie fantasmée, une hypothèse : peut-être Nadia.
Le spectacle a reçu le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024
Le spectacle, mêlant intime et politique, tricote des liens nerveux et pertinents entre l’individu et le collectif, la petite et la grande histoire, la voltige ordonnée d’un corps et la valse chaotique des sociétés Télérama
A la fin, seul reste sur scène l’entraîneur, le démiurge (incarné par Nicolas Martel), qui se lance, grand moment, dans un saisissant monologue. Belle pirouette finale, haute et troublante gymnastique… Le Canard enchaîné
D'après une idée originale de
Anne-Sophie Mercier
Conception :
Anne-Sophie Mercier et Pascal Reverte
Ecriture et mise en scène : Pascal Reverte
Collaboration artistique : Alexandra David
Avec : Olivier Broche, Aude Léger, Nicolas Martel, Elisabeth Mazev et Vincent Reverte
Scénographie : Jane Joyet
Création et régie lumières : Léandre Garcia Lamolla
Création musicale et sonore : Antoine Sahler
Régie son : Laurent Le Gall
Création vidéo : Julien Appert
Production : Le tour du Cadran.
Coproductions : Ki m’aime me suive ; Théâtre du Beauvaisis / Scène nationale de l’Oise ;
La Manekine / Scène intermédiaire des Hauts-de-France ; Le Palace / Montataire ; Espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre du Saulcy / Scène conventionnée de Metz.
Avec le soutien de La Faiencerie, scène conventionnée de Creil.
La compagnie est conventionnée avec la Région Hauts-de-France et le département de l’Oise et bénéficie de l’aide à la création de la DRAC Hauts-de-France.
DOSSIER DE PRESSE
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