top of page

MONDIAL PLACARD

Texte lauréat du prix théâtre 2023
Fondation_entreprise_logo_N.jpg

TH. TRISTAN BERNARD
À partir du 19 janvier 2024

PROCHAINEMENT

En tournée

Guillement rouge 1.jpg

Une comédie sur l’égalité Femme-Homme écrite à partir d’interviews de femmes travaillant dans le monde de l'entreprise.  

Guillement rouge 1.jpg

Dans une entreprise de meubles de rangement, la nomination d'une femme à un poste de direction bouleverse un organigramme très masculin.

 

En mettant du féminin à la place du masculin et inversement, chacun parviendra peut-être à trouver sa place...

Côme de Bellescize imagine un vaudeville d'aujourd'hui dans le monde de l'entreprise. Comédie piquante avec situations rocambolesques et quiproquos, Mondial Placard questionne avec jubilation quelques sujets de société bien sentis.

Note d’intention de l’auteur :

 

Pour écrire Mondial Placard, j’ai puisé dans les codes du vaudeville, du marivaudage et du travestissement de genre, afin de proposer une comédie en prise directe avec les interrogations qui agitent notre société.

 

La nomination d’une femme à un poste de directrice au sein de l’entreprise « Mondial Placard » va faire dérailler les habitudes de management.

 

Les sept personnages, du sous-directeur phallocrate à la stagiaire féministe, en passant par l’assistante en mal d’amour, vont tous, croqués avec un humour cruel mais tendre, incarner des postures divergentes, interroger les rapports de genre et les difficultés individuelles à s’adapter au changement de la société.

 

Les désirs de certains, les ambitions de tous, les injonctions contradictoires déclenchent une série d’intrigues, de quiproquos et de situations rocambolesques ; le spectateur suit chaque personnage dans les pièges tendus et les secrets d’alcôves, sous le regard du produit phare de l’entreprise : un placard connecté à une intelligence artificielle, qui se mue en psychanalyste des employés déboussolés.

 

Dans ce laboratoire des relations humaines, tout le monde en prend pour son grade, c’est grinçant, irrévérencieux, libérateur. La comédie permet, sans dogmatisme, de traiter de sujet à priori clivants. L’humour, l’impertinence et la légèreté, en mettant à distance, permettent d’ouvrir la réflexion, sans juger ni donner de solution. C’est bien là tout l’enjeu : faire le pari que le rire nous libère des querelles de chapelles pour penser ensemble notre place dans un monde en mutation.

Texte et mise en scène : Côme de Bellescize

Avec :
Eléonore Joncquez

Benjamin Wangermée

Jean Alibert

Clara Guipont

Gwenaëlle Couzigou

Ludovic Le Lez

David Talbot

Collaboration artistique : Vincent Joncquez

Scénographie : Natacha Markoff

Création lumière : Thomas Costerg

Création musique : Yannick Paget

Création son : Manon Poirier

Création costumes : Audre Desigaux

Perruques – Maquillage : Judith Scotto

Durée : 1h40 environ

Production : Théâtre Tristan Bernard, Ki M'aime Me Suive, La Compagnie Théâtre du Fracas, Ebra Entertainment et Wonder.

bottom of page