MONDIAL PLACARD
Texte lauréat du prix théâtre 2023





TH. TRISTAN BERNARD
À partir du 19 janvier 2024
En tournée

Une comédie sur l’égalité Femme-Homme écrite à partir d’interviews de femmes travaillant dans le monde de l'entreprise.

Dans une entreprise de meubles de rangement, la nomination d'une femme à un poste de direction bouleverse un organigramme très masculin.
En mettant du féminin à la place du masculin et inversement, chacun parviendra peut-être à trouver sa place...
Côme de Bellescize imagine un vaudeville d'aujourd'hui dans le monde de l'entreprise. Comédie piquante avec situations rocambolesques et quiproquos, Mondial Placard questionne avec jubilation quelques sujets de société bien sentis.
Note d’intention de l’auteur :
Pour écrire Mondial Placard, j’ai puisé dans les codes du vaudeville, du marivaudage et du travestissement de genre, afin de proposer une comédie en prise directe avec les interrogations qui agitent notre société.
La nomination d’une femme à un poste de directrice au sein de l’entreprise « Mondial Placard » va faire dérailler les habitudes de management.
Les sept personnages, du sous-directeur phallocrate à la stagiaire féministe, en passant par l’assistante en mal d’amour, vont tous, croqués avec un humour cruel mais tendre, incarner des postures divergentes, interroger les rapports de genre et les difficultés individuelles à s’adapter au changement de la société.
Les désirs de certains, les ambitions de tous, les injonctions contradictoires déclenchent une série d’intrigues, de quiproquos et de situations rocambolesques ; le spectateur suit chaque personnage dans les pièges tendus et les secrets d’alcôves, sous le regard du produit phare de l’entreprise : un placard connecté à une intelligence artificielle, qui se mue en psychanalyste des employés déboussolés.
Dans ce laboratoire des relations humaines, tout le monde en prend pour son grade, c’est grinçant, irrévérencieux, libérateur. La comédie permet, sans dogmatisme, de traiter de sujet à priori clivants. L’humour, l’impertinence et la légèreté, en mettant à distance, permettent d’ouvrir la réflexion, sans juger ni donner de solution. C’est bien là tout l’enjeu : faire le pari que le rire nous libère des querelles de chapelles pour penser ensemble notre place dans un monde en mutation.
Texte et mise en scène : Côme de Bellescize
Avec :
Eléonore Joncquez
Benjamin Wangermée
Jean Alibert
Clara Guipont
Gwenaëlle Couzigou
Ludovic Le Lez
David Talbot
Collaboration artistique : Vincent Joncquez
Scénographie : Natacha Markoff
Création lumière : Thomas Costerg
Création musique : Yannick Paget
Création son : Manon Poirier
Création costumes : Audre Desigaux
Perruques – Maquillage : Judith Scotto
Durée : 1h40 environ
Production : Théâtre Tristan Bernard, Ki M'aime Me Suive, La Compagnie Théâtre du Fracas, Ebra Entertainment et Wonder.