LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

  • Wix Facebook page
  • YouTube classique

 

La pièce

 

 

35 ans après la création de cette pièce culte, c’est à Pierre Palmade que les 6 auteurs de la joyeuse bande du Splendid (Thierry Lhermitte, Anémone, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Christian Clavier et Bruno Moynot) ont accordé leur confiance pour faire revivre LA pièce mythique du Père Noël est une ordure. C’est le véritable esprit de troupe qu’ils ont en commun qui les a conquis.

Quant à Pierre Palmade, tout autant honoré qu’intimidé, c’est avec 6 comédiens de sa troupe qu’il fait revivre cette œuvre qui a fait rire aux larmes tant de générations.

 

Et on ne lui jettera pas la pierre à Pierre d’avoir eu cette idée car c’est un spectacle délicieusement jubilatoire ! Ressusciter Le Père Noël est une ordure est un pari énorme car le film a pour beaucoup effacé la version théâtrale dans la mémoire collective. C’est cependant avec un plaisir non dissimulé que le public revit en direct les dialogues d’origine, parfois crus, mais devenus tellement cultes.

 

On constate d’ailleurs à chaque représentation le bonheur que le public rencontre lorsqu’arrive le moment tant attendu des répliques telles que : « ça dépend, ça dépasse ! », « c’est très fin, ça se mange sans faim ! » ou le célèbre « c’est celaaaa...oui ! ».

 

Chacun des comédiens mesure la chance qui lui est donnée d’endosser les costumes de ces « héros » et bien sûr de vous faire redécouvrir ce trésor de café-théâtre, tout comme les 25 000 spectateurs de l’hiver dernier à Paris ! 

 

 

Le pitch

 

 

A la veillée de Noël, dans le bureau de SOS DÉTRESSE AMITIÉ, Pierre et Thérèse sont de permanence. Quelques appels téléphoniques de désespérés commencent à affluer et des visites opportunes de personnages tout aussi farfelus que marginaux s’apprêtent à bousculer fortement la petite soirée paisible que nos deux bénévoles avait envisagée.

Alors que Katia, un travesti en pleine dépression, arrive pour s’épancher sur son triste sort, Radhan Presko, le voisin yougoslave, vient frapper à la porte pour offrir de bon cœur des spécialités faites maison. Débarque soudain Zézette, enceinte jusqu’aux dents, qui fuit son amoureux, Félix. Celui-là même fait irruption à son tour, une arme à la main, et la soirée vire à l’hystérie générale... 

 

BANDE ANNONCE

GALERIE PHOTOS