EXPLOITATION 2013-2014-2015

Le pitch

 

Après le triomphe de la saison dernière, Le Fils du Comique revient à Paris. Pierre Palmade, toujours dans la peau de Pierre Mazar, son alter ego à la scène, veut un fils. Toujours égocentrique et à la recherche de bons mots, toujours homosexuel assumé, mais cette fois-ci en couple avec un compagnon qu’il adore martyriser, c’est maintenant son envie de faire un enfant qui sera le nœud de l’histoire.

Il veut un fils et il l'a promis à deux femmes : Sylvie, sa meilleure amie, et Isabelle, l’actrice, très prometteuse, de sa prochaine pièce ! Une vraie bataille de « femelles » opposera alors les deux jeunes femmes, chacune d’une nature très affirmée… Cinq personnages qui se déchirent pour notre plus grand plaisir.

 

La note de l'auteur

 

"L'aventure  du Comique en 2007 a été un tel tournant dans ma vie, une telle rencontre avec une nouvelle écriture, une telle joie de jouer avec les comédiens de ma troupe, que j’avais envie de retrouver tous ces plaisirs. Sans trop attendre. Et mon personnage aussi ! Je voulais retrouver Pierre MAZAR, qui est moi sans être moi, un peu comme Woody Allen joue avec lui-même dans ses films. Fort de toutes ces envies, il fallait trouver une suite au Comique alors qu’elle n’en appelait pas vraiment... Alors je me suis dit qu’il fallait juste être moi-même et que Pierre MAZAR pouvait ré-exister un peu différemment avec d’autres problèmes et un autre entourage. C’est ça LE FILS DU COMIQUE. Une suite qui n’en est pas une, mais qui utilise les mêmes ingrédients : exploiter de nouvelles névroses (et j’en ai plein !), le plus drôlement possible, et, parallèlement, mettre en avant des comédiens de ma troupe que j’admire. C’est chose faite.

Dans cette pièce, je voulais parler de cette envie subite qu’on a d’avoir un enfant quand on est un homo de 40 ans... et quelques... Alors voilà... l’idée d’être un auteur de théâtre comique qui met en compétition sa meilleure amie et une actrice pour lui faire un fils à tout prix m’est venue naturellement. Mais il s’est passé quelque chose de magique pendant l’écriture, c’est que cette pièce cachait un autre thème qui m’échappait complètement : l’idée pour un homme de ne pas aimer son homosexualité, tout en l’assumant. Ce n’est qu’en m’approchant de la fin que je me suis rendu compte que je parlais aussi de ce thème assez singulier et que le personnage de mon petit ami, joué par le drolatique Benjamin Gauthier, n’était pas si secondaire que ça. Bref la magie de l’inconscient... et de la transparence. Tout ça dans une furieuse envie de faire rire encore et encore, encore et toujours. Rendez-vous sur scène pour qu’on vous montre le résultat !"

 

Pierre Palmade

 

Une pièce de Pierre PALMADE - Mise en scène d’Agnès BOURY.

Avec PIERRE PALMADE, Emmanuelle MICHELET, Ariane MOURIER, Benjamin GAUTHIER,
Alexis CADROT en alternance avec Joffrey PLATEL ou Guillaume CLÉRICE.

BANDE ANNONCE

GALERIE PHOTOS