JOURNAL D'UN POILU

  • Facebook Classic
  • YouTube classique

EN TOURNÉE

 

Labellisé «Centenaire» par la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale 

 

PRIX "SEUL EN SCÈNE" Palmarès du Théâtre 2013

 

 

"Ce spectacle est il y a 14 ans, d’une nécessité, dans un seul élan. J’ai découvert le livre pendant une période que je pensais cataclysmique pour moi. Il me fut un remède puissant, une leçon de vie inestimable. Henri Laporte est parti la fleur au fusil. Il a connu l’enfer des tranchées, la boue, les rats. Il a été enterré vivant plusieurs fois. Puis, à Verdun il a souffert dans sa chair en recevant un éclat d’obus dans l’oreille. Malgré tout cela, il est rentré chez lui, intact spirituellement, et s’est mis à écrire, au jour le jour, un témoignage simple et lumineux de la possibilité de survivre dans un milieu des plus hostiles. Ce récit m’a prouvé que nous avons en nous des ressources qui dépassent notre imagination.

 

J'ai immédiatement décidé de partager ce document avec le plus grand nombre en l’adaptant pour la scène. L’ accueil a été à la mesure du personnage : véritablement enthousiaste, toutes générations confondues ! L’ écoute immédiate et durable que m’ont offerte les scolaires m’a vraiment bouleversé. Ils se sont reconnus dans ce jeune homme et étaient heureux de l’entendre raconter qu’il était possible de survivre, même en enfer, droit dans ses bottes.

 

Cette parole est toujours vivante aujourd’hui où la souffrance, la crise seraient au cœur de nos vies. ... Les gens de ma génération (je suis né dans les années soixante) connaissent mieux les rizières du Vietnam que les tranchées de Verdun... Nos grands-parents nous parlaient parfois d’une autre guerre, drôle celle-ci, et nos parents d’opérations « de pacification » en Algérie... Mais on ne parlait pas beaucoup de la « grande guerre ». Elle était déjà trop lointaine. J’ai donc décidé de repartir en campagne."

 

Didier Brice

 

Ce spectacle a été créé à l’occasion du Festival d’Avignon 1999 d’après « JOURNAL D’UN POILU » d’Henri LAPORTE (Editions Mille Et Une Nuits - FAYARD).

 

DIDIER BRICE : Comédien, adaptateur et metteur en scène.

STEPHANE CABEL : Adaptateur et metteur en scène.

BANDE ANNONCE

GALERIE PHOTOS