Jo

D'Alec Coppel 

THÉÂTRE DU GYMNASE MARIE BELL

jusqu'au 9 novembre 2019

©Fabienne Rappeneau

Pitch

Antoine Brisebard, (Didier Bourdon) auteur comique à succès, est victime de Jo, un dangereux maître-chanteur qui menace de dévoiler le passé sulfureux de son excentrique femme, Sylvie (Audrey Fleurot). Le mari échafaude alors un plan pour l’éliminer, mais le soir fatidique n’ose pas tirer. Et pourtant le coup part ! Un cadavre trône bel et bien dans le salon ! Avant d’avoir le temps de dissimuler le corps dans le jardin sous les fondations béantes d’une œuvre contemporaine, et gigantesque de surcroît (une grenouille rose et jaune de cinq mètres de haut), toute une suite d’individus plus farfelus les uns que les autres va s’entrecroiser, mettant ainsi en péril l’enfouissement des traces du meurtre. 

Survient alors l'inspecteur Ducros (Dominique Pinon) qui ne tarde pas à révéler qu’un certain Jo a été retrouvé assassiné loin du domicile des Brisebard. Antoine se demande alors qui il a bien pu tuer ? Il devra dépenser des trésors d'ingéniosité pour dissimuler le corps aux yeux de la police et de son entourage qui ne cesse d’aller et venir.

 

Une pièce d’Alec Coppel

Adaptée par Claude Magnier

Nouvelle adaptation et mise en scène Benjamin Guillard

 

Avec Didier Bourdon, Audrey Fleurot, Dominique Pinon, Jérôme Anger, Guillaume Briat, Didier Brice, Clotilde Daniault, Grégory Quidel, Bernadette Le Saché, Jennie-Anne Walker.

 

Assistante mise en scène : Sabrina Delarue
Décors : Jean Haas
Lumières : Olivier Oudiou
Costumes : Valérie Ranchoux-Carta
Musique : Pascal Sangla
Maquillages/coiffures : Catherine Saint-Sever

Régie générale : Cyril Sanz