top of page

L'Envol des cigognes

 
Du rire, du rire, encore du rire
LE FIGARO

Photo Antoine Agoudjian

EDC_©Antoine_Agoudjian_BD1.jpg
AGENDA
Guillement rouge 1.jpg

Je suis l’enfant de cette époque. Entre la naissance et la mort il y a ce laps de temps que nous appelons vie, une illusion qui se consume dans l’espoir d’un monde meilleur.

Guillement rouge 1.jpg

C'est la même famille, le même quartier dix ans plus tard. Dans leur maison la guerre est entrée comme par effraction. La ville agonise sous ses propres décombres. Les rêves de jeunesse ne sont plus que cendres. Les uns restent et meurent d'autres fuient et se perdent dans l'exil. Ici il est question de survie. C'est le quotidien qui n'offre plus aucun espoir à cette famille déjà rompue à l'adversité.

 

Pourtant l'humour est le dernier à déposer les armes. La pénurie règne sans partage. Mais on rit. Tout fait défaut. L'eau, le pain, le tabac, le sucre, le café, l'électricité mais aussi les vertus qui font de l'humain un être digne de son titre. Sous un ciel en lambeau la ville s'est muée en un vaste marché où tout s'échange et se troque.

 

Un paquet de cigarettes contre une saucisse, une bière contre un baiser, une vie épargnée contre une conscience, une danse contre une mort, certains rêvent de paix et de justice, d'autres de terrain de golfe et d'autres ne rêvent plus de rien. Pendant que les hommes sont occupés à se détruire les femmes continuent de célébrer ce qu'il reste de ce paradis perdu.

Une coproduction Ki M’aime Me Suive et la Compagnie des 5 roues. Avec le soutien du Ministère de la Culture et la participation artistique du Studio d'Asnières - ESCA.

Production à la création : Cie Tera avec production déléguée : K Samka. Coproduction : Théâtre Nanterre Amandiers – Centre dramatique national, Théâtre du Gymnase Marseille, Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry

Auteur et metteur en scène :

Simon Abkarian

 

Avec

Simon Abkarian,  Maral Abkarian,

Ariane Ascaride, Serge Avedikian,

Assaad Bouab, Pauline Caupenne,

Laurent Clauwaert, Délia Espinat-Dief,

Marie Fabre, Victor Fradet, Eric Leconte,

Eliot Maurel, Océane Mozas, Chloé Réjon,

Catherine Schaub-Abkarian, Igor Skreblin

Collaboration artistique : Pierre Ziadé

Lumières : Jean-Michel Bauer

Décors : Noëlle Ginepri Corbel

Son : Antoine de Giuli et Olivier Renet 

Vidéo : Olivier Petitgas

Costumes : Anne-Marie Giacalone

Accessoires : Phillipe Jasko

Le texte est édité chez Actes Sud 

CONTACT DIFFUSION :

Antoine ALLOUCHERY

01 53 25 02 88

bottom of page