Le dernier jour du jeûne

Photo Antoine Agoudjian
Simon Abkarian a reçu 3 Molières 2020
pour ELECTRE DES BAS FONDS :
- Meilleur auteur francophone vivant
- Meilleur metteur en scène (th. public)
- Meilleur spectacle du théâtre public
Du rire, du rire, encore du rire
LE FIGARO

Planter un arbre, c'est ça qui est bien. Les fruits qu'il procure, c'est autre chose. Il en va de même pour les enfants : ceux qui engendrent sans plaisir, ils élèvent sans amour.

A travers cette tragi-comédie de quartier, Simon Abkarian célèbre ses racines méditerranéennes et rend hommage au théâtre de la Grèce antique. Dans cette fresque contemporaine, les femmes jouent un rôle de premier plan.
Elles ne veulent plus subir l'enclos de la tradition et c'est en se heurtant à un patriarcat millénaire qu'elles forcent la porte de leur destin. C'est en affûtant leur langue qu'elles croisent le fer avec les hommes et font trembler l'ordre établi jusque dans ses fondements.
Les discussions sont âpres et ardentes, les images fleuries et les sentiments extrêmes. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier. Qui le mettra à jour ?
Une coproduction Théâtre de Paris, Ki M’aime Me Suive et la Compagnie des 5 roues. Avec le soutien du Ministère de la Culture et la participation artistique du Studio d'Asnières - ESCA.
Production à la création : Cie Tera avec production déléguée : K Samka. Coproduction : Théâtre Nanterre Amandiers – Centre dramatique national, Théâtre du Gymnase Marseille, Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry
Tout est beau et offert dans la générosité et le sens de l'humain. Du partage. Le Figaro
Un torrent théâtral féministe et humaniste Les Echos
Une histoire lumineuse et poignante ELLE
C'est du grand théâtre, populaire, foisonnant et brillant Le Parisien
Un grand moment de théâtre La Terrasse
Une truculente fable moderne Le Canard Enchaîné
Auteur et metteur en scène :
Simon Abkarian
Avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Michel Bompoil, Assaad Bouab, Pauline Caupenne, Laurent Clauwaert, Délia Espinat-Dief, Marie Fabre, Océane Mozas, Chloé Réjon,
Catherine Schaub-Abkarian, Igor Skreblin.
Collaboration artistique : Pierre Ziadé
Lumières : Jean-Michel Bauer
Décors : Noëlle Ginepri Corbel
Son : Antoine de Giuli et Olivier Renet
Vidéo : Olivier Petitgas
Costumes : Anne-Marie Giacalone
Accessoires : Phillipe Jasko
Le texte est édité chez Actes Sud
Nos partenaires :

